Issu d’un cursus universitaire réalisé exclusivement à l’université de Lille 3, je suis titulaire d’un master de psychologie (Master DEH-IS : Développement, Education, Handicap : Individu et Société. Option IES : Interventions Éducatives et Sociales.) Ce master concrétise un parcours universitaire de 5 ans auxquels s’ajoute un master 2 en sciences de l’éducation (Master MEPOT : Médiation Éducative Politique et territoriale). Mes recherches d’études ont notamment portées sur les compétences émotionnelles ou encore les couples. Outre ma formation, j’ai eu l’occasion de vivre diverses expériences professionnelles, notamment dans plusieurs Ehpad et au sein d’établissements de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
L’ensemble de ce parcours m’a permis de construire un socle théorique complet dans le domaine de la psychologie, avec une formation clinique, sociale et de la santé que j’ai eu l’occasion d’opérationnaliser au cours de mes différents expériences. Par ailleurs j’ai également acquis un savoir concernant la dimension éducative propre à l’individu avec en parallèle des connaissances institutionnelles durant un master en sciences de l’éducation.
Ma posture professionnelle se construit sur une approche intégrative de la psychologie, qui tient compte de l’individu dans sa globalité et à travers son évolution, en le considérant dans sa singularité mais également en tant qu’être sociale évoluant dans un environnement donné, en interaction avec le monde. Mon travail de thérapeute vise à questionner l’individu sur son fonctionnement, d’amener une réflexion quant aux problématiques auxquelles il doit faire face, avec un réel accompagnement dans la résolution de celles-ci. J’accueille en consultation les enfants, adolescents, adultes mais aussi les couples pour leur offrir un suivi psychologique bienveillant, qui respecte la confidentialité.
Ma pratique se réfère au Code de Déontologie des Psychologues, pour proposer un accompagnement éthique, respectueux de la Personne.
En parallèle de mon activité libérale, je travaille en collaboration avec l’entreprise AAC-Audit des Aptitudes et du Comportement, dans le cadre de la passation d’évaluations psychotechniques. J’interviens ainsi à destination des conducteurs ayant eu leurs permis de conduire suspendus, annulés ou invalidés mais aussi auprès des collectivités dans le cadre de recrutements (agents territoriaux, policiers municipaux avec port d’armes).